dimanche 14 novembre 2021

P90 Garbage

 

                                                                  Réalisation:



            P90 acheté sur FA en kit pour 20 euros, au départ je l’ai pris parce que j’avais déjà eu plusieurs P90 (mon premier était un TM il y a loooooongtemps…) mais Je n’avais jamais eu la version avec un red dot intégré et j’étais curieux de voir comment c’était foutu.

          J’ai commencé par ça, il était fonctionnel mais visait franchement à droite. J’ai donc utilisé de la poudre de perlimpinpin et une bonne vielle technique de gitan à base de cales pour incliner légèrement la lentille et rectifier le tir.

          Une fois ceci fait j’ai regardé l’état de la coque (défoncée) et je me suis dit « chouette ! On la garde! » Je l’ai ouverte en deux, j’ai inséré deux écrous à chaud dans ce qu’il restait des emplacements où vont normalement les deux écrous carrés qui servent à fixer la plaque de maintient de la gearbox (pour ceux qui l’ignorent il y a un « emplacement de secours » quand le premier est mort, on peut insérer un écrou dans l’emplacement suivant et mettre des vis plus longues), j’ai sorti les petites pièces (détente, sélecteur de tir etc.) Puis je l’ai dégraissée pour la peindre, je me suis souvenu d’une photo d’un AR15 peint façon dusty, presque rouille, par AF si ma mémoire est bonne. La grosse quiche en peinture que je suis s’était juré de s’en inspirer un jour.


          >Un P90 rouillé ? Hors sujet ? Sûrement… mais je n'en ai que faire… Puis de toute façon le résultat final ne fait pas tellement rouillé, plutôt crasseux… Je vous ai dit que j’étais une quiche en peinture...


           Ensuite j’ai réalisé que la pièce en plastique qui maintient le chargeur et en permet l’éjection était morte, du moins il lui manquait les « oreilles » qui permettent de la manipuler, j’ai réfléchi puis je me suis souvenu que j’avais vu passer une Ammo Box avec chargeur M4 qui avait bien vécu mais était toujours fonctionnelle sur FA, ça permet d’utiliser ce qu’il reste de « l’arrêtoir de chargeur » pour la maintenir en place et ça règle les problèmes de rechargement.


-Un chargeur M4 sur un P90… Hein ? Quoi ? C’est moche ? Ouais ! Grave !!!

-C’est pas le même calibre ? Sisi c’est de la bille de 6mm… tout pareil…


            La gearbox est morte, coque HS, le mec qui me l’a vendu disait penser que c’était du CYMA mais les engrenages avec des chiffres romains me font penser à du JG si je ne me trompe pas. Bref, je garde les pièces internes parce que ça pourra toujours dépanner quelqu’un un jour et je sors une gearbox King Arms V6 - V2 que j’avais dans mes tiroirs (toujours avoir une King Arms V6 - V2 dans ses tiroirs, la base…) j’ai dû adapter la plaque de maintient de la GB pour le changement de ressort rapide, quand j’ai percé elle s’est fendue au niveau du trou pour le passage de câble, je l’ai recollée à la glue en armant le collage avec du papier, ça tient...

            Ensuite j’ai revu l’interne de ma nouvelle GB : Mosfet Gate Pico AAB, piston SHS, Tête de piston POM FPS softair (je crois...), engrenages 13.1 GMT (me demandez pas, je sais pas du tout ce que ça vaut, l’avenir nous le dira), tête de cylindre et nozzle CNC Jecépakoi (ma marque préférée, surtout pour les nozzle) et j’ai récupéré un moteur Lonex A1 Suprême édition quasiment neuf sur un ancien projet. J’ai short stroké, calé et assemblé tout ça. J’ai retrouvé une M trigger de chez SR, j’avais commandé ça il y a longtemps, ça ne m’a pas tellement inspiré confiance à l’époque mais ce projet était l’occasion de tester alors je l’ai montée


A quoi bon mettre une mécanique neuve dans une réplique défoncée ? Demandez plutôt à VFC pourquoi ils mettent des mécaniques de merde dans des répliques à l’externe irréprochable… (inutile de m’écrire pour me dire que vous n’avez jamais eu de problème avec VFC, je suis dors et déjà ravi pour vous et en plus je m’en fous).


           J’ai essayé de polir l’intérieur du canon interne d’origine (je ne faisais jamais ça avant mais Chef Panpan m’a ouvert les yeux…) en l’occurrence pas d’bol, le canon a plus de rayures longitudinales qu’un canon d’arme réelle en a d’hélicoïdales… je cherche dans mon stock de pièces puis je tombe sur un 6.01 hybrid de chez Modify, je sais pas pourquoi j’avais acheté ça, c’est cher, c’est fragile et c’est trop petit en diamètre, mais là où les autres cannons et joints hop up rentrent difficilement dans le bloc hop up cheap que j’ai retrouvé au fond d’une caisse, celui-ci rentre parfaitement et feed bien ; parfois ce sont les pièces qui se choisissent entre elles, j’ai pour habitude de respecter ça.


           Reste le talon de crosse, je n’ai pas celui d’origine et la crosse est de toute façon trop abîmée pour qu’il tienne correctement, j’ai envisagé plusieurs montages à base de récup’ mais rien ne me paraissait viable, j’ai fini par penser à ces vieux talons de crosse en caoutchouc bien moches qu’on utilisait dans les temps anciens pour caser des grosses batteries, je n’en trouvais nulle part, j’ai posté une annonce dans la section recherche de FA et un bon samaritain m’a fait remarquer qu’ils en avaient en stock chez Begadi. Cool ! Vu le prix du port ça m’a fait une bonne raison pour commander des conneries avec ! Faites pas mine de pas comprendre, on fait tous ça…


           C’est presque tout… sauf que je n’avais pas cette espèce d’entretoise canon qui joue aussi le rôle de support pour le bouton poussoir de verrouillage Upper/Lower, je ne pense pas que ce soit trouvable facilement, je n’ai pas cherché non plus à vrai dire. J’ai créé une pièce que j’ai découpé dans une plaque genre planche à découper en plastique blanc, elle remplace l’entretoise canon, j’ai ensuite créé une pièce à la dimension exacte de la fenêtre où se loge normalement l’ergot de verrouillage, elle vient se fixer sur l’entretoise à l’aide de deux vis et assure la liaison mécanique entre Upper et Lower, pas de jeu une fois assemblé.


                         
    Reste les « finitions » si tant est qu’on puisse appeler ça comme ça… j’ai donc fait mon paintjob crasseux, ça déplaira certainement aux puristes qui considèrent qu’il n’y a rien de mieux que le terrain et l’usure du temps pour vieillir une réplique, je ne suis pas de ceux qui vont frotter leur réplique dans un tas de gravier pour l'user artificiellement mais j’aime vieillir mes répliques et étant donné l’état de celle-ci au départ je ne pouvais que pousser le vice plus loin…        

            Pour que tout ça s’accorde bien il fallait aussi vieillir les parties métalliques, c’est là qu’on voit les différences entre une réplique cheap et la gamme au dessus, j’ai commencé à polir mon cache flamme pour pouvoir lui donner un aspect plus métallique, plus j’enlevais la peinture plus je voyais apparaître les traces des quatre parties du moule, j’ai limé, poncé jusqu’à obtenir quelque chose d’à peu près rond et uniforme puis j’ai passé un peu de bronzage à froid et, coup de chance, le métal a réagi instantanément en prenant une belle couleur noire bleutée, j’aurais aimé qu’il en soit de même avec les parties que j’avais dépolies sur le Upper mais je n’ai pas eu cette chance, pas le même alliage… j’ai essayé le marker délavé à l’acétone, bof bof… puis j’ai fini par abdiquer, j’ai sorti cette saloperie d’ Aluminium Black de chez Birchwood Casey (n’en utilisez pas, cette merde est toxique…) ça a fait le job.

            Il me fallait un chargeur hi-cap M4 pour l’Ammo Box, le vendeur avait eu la gentillesse de m’en offrir un en Tan mais j’en ai retrouvé un en polymère avec led UV intégré que j’avais acheté en promo il y a un moment, j’ai mis un coup de bombe effet rouillé et je l’ai délavé à l’acétone pour qu’il se démarque un peu du reste de la réplique.



                                                                 Fonctionnement:


            Ça tourne bien en 7.4 comme en 11.1, bonne cadence et ça feed bien, autour de 345 FPS réguliers, la M-Trigger fonctionne bien et apporte un réel plus à la détente, pas de full au début mais l’ajout d’une simple cale en caoutchouc collée au double-face a réglé le problème. Pas encore de test de tirs sur cible, je vous ferai un retour dès que fait.

Cadence de tir (à un cheval près...) :

Li Po 7.4: 950 RPM

Li Fe 9.9: 1100 RPM

Li Po 11.1: 1350 RPM 

Merci de m'avoir lu.





La photo de l'annonce sur FA "vendu avec tout ce qu'il y a dans la boîte..."