dimanche 28 novembre 2021

XM177 KSG Garbage


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Bon… c’est plus trop un XM177, mais ça n’en était déjà plus tellement un quand je l’ai acheté sur Airsoft Occasions faut dire… je sais pas quel âge avait ce truc, il était suffisamment vieux pour ne pas être pourvu d’un Hop Up et il était dans un sale état. Le vendeur m’avait expliqué q’il avait essayé de le réparer sans succès, que la gearbox tournait bien mais que la réplique ne feedait plus… en même temps quand on répare la pièce qui joue le rôle de bloc Hop Up (sans Hop Up donc…) avec du scotch… Bref, dans un premier temps j’avais fait tourner la gearbox d’origine (j’ai été surpris de voir qu’elle respectait de nombreux standards encore en vigueur aujourd’hui malgré un moteur court et rond d’une autre époque), la panne venait en fait de la tête de cylindre, le tube sur lequel vient s’emmancher le nozzle avait pris du jeu et le nozzle se détachait systématiquement de la tappet plate dès le premier cycle, j’avais donc remplacé la tête de cylindre et le pseudo bloc Hop Up par un Ares de M4 (ceux qui n’ont pas de nub, je déteste ces trucs...) qui n’avait demandé aucun ajustement pour s’intégrer à la bête et dans lequel j’ai mis un canon ATM d’une vingtaine de cm qui traînait, j’ai changé tout ce qui semblait léger, bushings plastiques remplacés par des aciers, piston et tête de piston par de la récup’, j'avais ajouté un mosfet Gate Nano etc. J’ai ensuite bricolé un garde-main avec un bout de tube d’évacuation en PVC et un vieux silencieux pour replacer le front-set d’origine qui avait trop vécu puis j’ai oublié la réplique au fond d’un placard (ça manquait de réactivité et le puits de chargeur était trop étroit pour les chargeurs de M4 d’aujourd’hui...).
                                                                       

          la coque de la gearbox d'origine, avec son "High Super Black Motor" du tur-fu!
                                                                                                                                                          
                Plus récemment j’ai récupéré une gearbox d’origine de M4 Lancer Tactical (je crois…), j’ai commencé à bricoler dessus (qu’est-ce que vous voulez, je suis comme ça, des fois je bricole pour bricoler, souvent même… tout le temps en fait…) j’ai changé un peut tout là-dedans, engrenages Cyma 13/1 short stroke, j’y ai glissé un ETU qui traînait (le contacteur jouant le rôle de cut-of lever était HS sur celui déjà présent dans la GB). Une fois que tout ça tournait bien je me suis demandé dans quoi j’allais la monter puis j’ai repensé à ce « XM177 », je l’ai démonté (coque externe en plastique qui s’ouvre en deux) j’ai vu que je pouvais ré-ajuster le puits de chargeur à la lime pour pouvoir utiliser des chargeurs M4 standard, ce que j’ai fait et j’ai vu que ma gearbox rentrait parfaitement, j’ai juste dû couper des petits ergots qui servaient à maintenir la poignée pistolet pour laisser place à la nouvelle, j’ai ensuite réalisé que le corps de la réplique n’était pas prévu pour une gearbox à câblage arrière (j’avais monté un boîtier PEQ à l’arrache sur le garde-main au début) mais le câblage pouvait passer sous le passage du tube de crosse, je me suis souvenu que j’avais une crosse M16 pleine Cyma dans mon tas de pièces, je l’ai montée. Il me fallait un moteur avec un peu de couple pour que ça tourne bien, c’était l’occasion de tester un ATM High Torque, ça marche pas mal… Au final ça donne ça, c’est loin d’être mon plus beau custom mais ça a une bonne cadence, ça tire pas trop fort (280FPS), ça ressemble à rien d’autre (à rien tout court aussi, je sais… ) et c’est super léger (1Kg800 avec optique et chargeur).
                                                                 



                Et puis surtout, surtout… y’a les marquages Colt !!!!
Je déconne, je me fous complètement des marquages…
                                                                                                                                                               j’ai ajouté un rail sur le Carry Handle, j’ai ajouté deux vis sur les côtés pour limiter le jeu latéral dû à la souplesse du plastique et j’y ai monté un Micro T1                                                                                                                                                                         Me demandez pas où est le cache flamme d’origine, il était en plastique… et l’outer barrel c’était une tôle enroulée (sisi…) c’était même pas réutilisable.                                                                                                                                                                                                               Merci de m'avoir lu.