samedi 2 avril 2022

                                                     Well MB-01 Garbage



Réplique achetée sur airsoft occasion (encore...) 15€ avec une housse basique Decathlon, un bipied et le vendeur a eu la gentillesse d'ajouter une lunette (en assez mauvais état mais il m'a aussi fourni les colliers qui se sont avérés utiles dans un usage détourné).
La réplique a pas mal bourlingué c'est indéniable, le rail du bloc culasse a été arraché, il y a des fissures à plusieurs endroits sur la crosse et ça ce n'est que la partie émergée de l'iceberg... Le taraudage à l'arrière du bloc culasse est arraché, le logement le la vis sensé solidariser l'avant du bloc culasse et la crosse est cassé... Le support en plastique du cheek pad est défoncé à cause d'un serrage excessif, le cheek pad a lui-même des fissures etc...


















Sinon en interne on a un petit upgrade: canon madbull inox type AEG (ça a dû bien se vendre à une époque parce-que j'en trouve souvent dans les répliques d'occasion) un bloc hop up CNC jaune (SHS je suppose mais je ne suis pas expert...)



 Pour le reste, bloc détente, bloc pneumatique, tout est d'origine, crasseux et gras, très gras, trop gras... 
L'idée sur ce Type 96 Garbage c'est de remettre la réplique en état de fonctionnement en composant avec ce que j'ai sous la main, essayer de le rendre à peut près utilisable sans chercher à inverstir dessus.
J'ai commencé par m'attaquer aux différentes fissures sur la crosse et le cheek pad, là dessus la colle pour tubes PVC suivie d'un coup de super glue en surface a fait des miracles, j'ai ensuite essayé de remettre en état le support du cheek pad autant que faire se peut, j'ai chauffé un peu, collé les écrous... C'est pas parfait mais fonctionnel.


Ensuite il a fallu s'attaquer au rail... J'ai fini par récupérer un rail d'AK Cyma (celui qui se fixe sur le rali latéral) les côtes correspondaient presque en largeur et je n'en avais pas l'usage. J'ai mis quelques coups de lime, fait coïncider un des trous avec un trou existant du boîtier culasse et en ai percé et taraudé un autre, j'ai vissé et collé tout ça à l'Araldite ( l'Araldite c'est la vie !) Il restait un vide devant le rail, je l'ai comblé avec une pâte composite (miliput, séchage assez lent, ça laisse le temps de travailler). J'ai passé un coup de bombe noire une fois terminé.


Le temps que tout ça sèche j'ai pu m'attarder sur le bloc pneumatique, y'avait à boire et à manger là dedans... Pas mal le crasse, joint torique usé etc... J'ai remplacé le joint du piston par deux joints toriques de plomberie, j'ai Poli l'intérieur du cylindre qui avait pas mal de rayures, l'étanchéité est assez bonne quand on sait d'où on est parti, c'est pas parfait mais c'est mieux.
Je ne me suis pas tellement attardé sur le bloc détente en plastique, il n'a pas l'air tellement usé, il durera le temps qu'il durera...
J'ai ensuite démonté le bloc hop up, il n'y avait pas de barrel spacers, j'en ai trouvé un au bon diamètre dans mon stock de pièces, c'est toujours mieux que zéro...



 J'ai nettoyé le canon qui était en assez bon état, j'ai monté un joint Maple leaf silicone, dans le bloc hop up Il y avait un nub en forme de Diabolo (cylindrique au milieu et conique aux extrémités) une fois bien centré il semble remplir son rôle, je l'ai laissé, j'ai remonté tout ça en supprimant le jeu entre le canon interne et le end cap avec de la gaine thermo et j'ai centré le bloc hop up dans le canon externe à l'aide de scotch Alu, j'en utilise souvent, ça ne bouge pas dans le temps.
Un des plus gros problèmes que j'ai rencontré avec cette réplique était de devoir recréer une unité crosse/canon-bloc culasse, c'est là que le montage lunette donné par le vendeur s'est avéré utile: le canon faisant sensiblement le même diamètre que la lunette, j'ai utilisé la partie haute des deux anneaux pour solidariser le canon et l'avant du fût (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?... Non? M'en fous t'façon, c'est mon blog j'dis c'que j'veux!!!) Pour ça j'ai utilisé deux baguettes découpées dans une plaque de plastique épais que j'ai collées à l'avant du ..."fût"? De chaque côté du canon, j'y ai ensuite percé des trous et j'ai fixé mon canon à l'aide des parties hautes des anneaux et de vis autoforeuses raccourcies, c'est certainement pas d'une solidité à toute épreuve mais ça fait le job.



Pour l'espèce d'épaulement qui était cassé dans la crosse au niveau de la vis à l'avant du bloc culasse, j'ai simplement choisi de le positionner à sa place et de le noyer dans la colle chaude pour qu'il ne bouge plus, ça a fonctionné.



Pour finir ceux qui me connaissent savent combien j'aime la peinture et combien la peinture ne m'aime pas... J'ai pas pu résister... En plus l'ancien propriétaire avait opté pour une peinture aux couleurs d'un camo armée française en mode torsadé façon sucre d'orge... Je devais absolument faire pire, question d'honneur... 



J'ai donc nettoyé la peinture sur le canon à l'acétone puis j'ai sorti mes vieux fonds de bombes, vous savez ceux qu'on garde on sait pas trop pourquoi, celles où on a oublié de purger les buses, qui font un vieux bruit dégueulasse quand on les utilise. Donc j'ai pris ça, un vieux bout de filet et vous connaissez la suite. Enfin, j'ai remonté le tout et ajouté la lunette cheap qui était fournie avec mon BAR10 (elle prenait la poussière, c'est pas le genre de truc que je monte sur mes répliques "pas garbage", autant qu'elle serve...).

Après avoir tout remonté je me suis aperçu que j'avais oublié de repeindre le chargeur, j'ai décidé de le décaper à l'acétone et de le laisser tel quel, d'abord parce que je suis feignant et aussi et surtout parce-que c'est un Garbage Gun, on va pas tout faire correctement non plus.



Au final la réplique sort environ 1,8 joules à la 0.36g ATM et tire relativement droit à courte distance, je n'ai pas encore essayé à plus longue distance mais ça ne saurait tarder.





Ce "projet" a été pour moi l'occasion de me familiariser avec les Type 96 et je dois dire que je comprends mieux maintenant pourquoi certains investissent dans des upgrades sérieux sur ce type de réplique, la conception est bonne, l'ergonomie aussi, puis je n'ai rien contre les vsr10 mais c'est sympa aussi d'avoir un truc un peu massif entre les mains... 

la photo de l'annonce sur airsoft occasion:



Merci de m'avoir lu.

Saï