dimanche 6 novembre 2022

"KC-02" Ace One Raptor --PAS GARBAGE--

        Après moultes tentatives pour uploader des photos sur FA sans succès, j'ai décidé d'écrire ma review ici, déjà parce qu'on est toujours mieux chez soi, on peut râler, jurer, cracher par terre... et aussi parce-qu'on ne peut pas toujours faire dans le Garbage, de temps en temps il faut savoir se vautrer dans le luxe en s'achetant une réplique neuve. 



        J'ai découvert cette réplique par hasard, en regardant les occasions sur FA, un mec en revendait une neuve, je ne connaissais pas du tout, j'ai cherché un peu sur le net, à part des fiches techniques et une ou deux vidéos de la maison mère, je n'ai pas trouvé grand chose mais le concept était là, un KC-02 ultra compact, démontable en deux parties avec upper et lower en alu, la conception avait l'air bonne, la qualité de réalisation aussi et tout ça pour à peu près le prix d'un KC-02 KJW. J'en ai trouvé un sur un site asiatique avec un "warehouse" en Espagne, j'ai commandé et je l'ai reçu moins d'une semaine après, la réplique est livrée dans une mallette en polystyrène dense, c'est pas bio certes mais au final je trouve le concept plutôt cool, c'est plutôt mieux qu'une boîte en carton et ça permet d'emmener la réplique sur le terrain sans investir dans une  mallette rigide ou une housse.


         Très franchement quand j'ai ouvert cette mallette c'était Noël: c'est très subjectif mais personnellement je suis assez fan du niveau de finition de l'externe la réplique. Alors oui, je sais, c'est une base de KC-02, une réplique de carabine 10/22 semi automatique, on entendra toujours: "C'est pas une arme ça"; "C'est pour le tir au pigeons", ou encore: "On me verra jamais sur un terrain avec ça".
Grand bien vous fasse les gars, moi j'adore mon KC-02 KJW et c'est pas mon premier GBBr, j'ai pu comparer avec du WE, du WA et autres, cette réplique est très bien conçue, simple à démonter, abordable, les chargeurs le sont aussi, certes elle n'a pas le kick d'un Scar H VFC mais elle est fiable, légère et efficace, elle est upgradable à loisir. Bref, je fais mon coming-out: j'aime les petits calibres!!!
         


     
         Je m'emporte, revenons-en à nos moutons, voilà l'engin: c'est dense, presque toute la réplique est en métal: upper, Lower, canon externe, tube de crosse, culasse, le tout pèse un peu moins de 2,4 Kg d'après les fiches techniques de shops (la flemme de peser). La réplique est présentée comme ça dans sa boite  avec le stricte minimum, pas de documentation et pas de mode d'emploi, juste un sachet avec un nozzle avec un genre de NPAS intégré, celui présent dans la réplique sort beaucoup trop fort (plus de 400 FPS à l'Utrair en 0.20 si ma mémoire est bonne). 
         Obligé donc de démonter la réplique pour changer le Nozzle et c'est là que le bas blesse un peu: le démontage est plus compliqué que chez le grand frère de chez KJ, il faut démonter le sélecteur de tir pour séparer upper et lower, rien d'impossible mais contraignant pour l'entretien courant de la réplique. Il y a un petit ressort et une minuscule bille à ne pas perdre, le sélecteur étant ambidextre il faut démonter les deux cotés et ne pas se tromper au remontage car si l'axe central sur lequel les deux parties du sélecteur de tir viennent se fixer fait 180° il ne fonctionnera pas correctement. Une fois ceci fait il faut séparer upper et lower, on démonte une seule vis BTR devant le puits de chargeur et on lève l'avant du upper, c'est tellement bien ajusté que je me suis demandé si j'allais devoir utiliser un outil mais ça a fini par venir. pour le swap de nozzle quand j'ai vu que tout ou presque était semblable au KC-02 KJW je me suis cru sorti d'affaire mais j'ai crié victoire trop vite: ça a commencé comme sur un KJ, tout pareil sauf des goupilles mieux ajustées, c'était merveilleux... puis j'ai voulu enlever la goupille à la base du piston (le ressort de nozzle est fourni avec le nozzle en spare et il semble être prisonnier de celui-ci) je ne sais pas si je n'ai pas eu de chance ou si elle était vraiment montée trop serrée mais impossible de la chasser. J'ai fini par en venir à bout après moultes efforts mais elle était pas mal abimée à une extrémité, j'ai failli la replacer par un morceau de forêt de petit diamètre puis j'ai choisi de la garder après un léger ponçage sur la perceuse pour qu'elle rentre plus facilement. 
         après ce petit moment de solitude j'ai pu remonter la réplique, régler la puissance avec une clef BTR de 1,5 et en apprécier le potentiel (soit dit en passant le démontage rapide du canon est un vrai plus pour régler la puissance)

            Le démontage fait penser au M700 take-down, il suffit de tirer le téton sous le garde-main vers l'avant et de faire pivoter la partie avant de la réplique pour séparer l'ensemble canon - garde-main - bloc hop-up du reste de la réplique. Le système est plutôt bien foutu parce qu'on garde un système de molette comme pour le KC-02, celle du Raptor est plus petite que celle du KJ et c'est un plus, elle est moins exposée. Elle transfère la pression via le petit bourrelet qu'on peut voir ci-dessous:

   
                                           Côté upper on a ça:

               Le chargeur est marqué "RUGER" "Airsoft Only" "25 Shots" j'ai pas compté mais les shops annoncent 33-35 billes de contenance, la réplique fonctionne aussi très bien avec les chargeurs de KC-02 à gaz, j'ai pas testé avec ceux à CO2 (j'aime pas le C02...) mais ça doit fonctionner aussi

        La réplique avec un chargeur de KC-02 et mon set-up, juste un red-dot (et non un red-hot, arrêtez d'écrire ça les gars, c'est pas bien, essayez de comprendre ce que vous écrivez, merde!) et un cache-flamme. 

D'habitude je veux toujours changer les crosses type AR-15, genre fashion-victim du truc, elles sont toujours trop ci ou trop ça... mais celle-là me convient parfaitement, idem pour le grip, on dirait une copie-conforme de Magpul les marquages en moins.


           A l'usage c'est juste excellent, le bruit en full est dément, le claquement est sec, on n'est pas sur cet espèce de remous qu'on peut ressentir sur d'autres répliques GBBr, la culasse est légère et revient vite en batterie. La précision semble correcte sachant que le joint n'est pas rodé et que je n'ai pas encore fait de tests de tir en limite de portée mais on est de toute façon sur un canon d'une vingtaine de centimètres, pour le tir à longue distance je passerai sur son grand frère qui fera très bien le travail.



                                 Pour conclure:

         J'ai plusieurs "types" de répliques: il y a celles que je peux vendre sans réfléchir, celles que j'aime bien et celles que je ne vendrai pas, celle-ci fait depuis son acquisition partie de celles que je ne vendrai pas. Elle a ses défauts, le démontage et l'entretien ne sont pas tellement pratiques comparés à d'autres GBBr, mais elle laisse un sentiment de robustesse que j'aime beaucoup, elle est atypique et la compatibilité avec de nombreuses pièces de KC-02 rend la maintenance facile. j'ai du mal à décrire les sensations de tir mais je les trouve excellentes.

                                                              Merci de m'avoir lu.
Saï